Peu de gens le savent mais les chats peuvent être déprimés. Comme les humains ils peuvent souffrir de problèmes émotionnels. Les symptômes ne sont pas tout de suite visibles. Pourtant, cette maladie est mortelle. Il faut donc avoir toutes les informations à ce sujet pour protéger son compagnon.
Reconnaître la dépression du chat en un clin d’œil
La manifestation de cette maladie varie d’un félin à un autre. Néanmoins, il existe des signes communs. Les troubles du comportement sont les plus visibles. Le matou se montre agressif envers tout le monde. Il fait aussi ses besoins n’importe où. Il perd le réflexe d’aller à la litière. Il ne fait même plus sa toilette. Les mauvaises odeurs apparaissent alors. De plus, il est totalement inactif. Plus rien ne le motive ni le stimule. S’ajoute à cela l’insomnie et une perte d’appétit.
La dépression peut être aiguë ou chronique. Elle peut être causée par une modification soudaine de l’environnement. Il peut s’agir d’un déménagement par exemple. Si un chat sauvage se trouvait dans un refuge, il peut avoir été sevré trop jeune. Il a peut-être séparé de sa mère trop tôt. Lorsque cela arrive, il se sent en position de faiblesse. Et cela le mène vers la dépression. Un abandon par ses maîtres est tout aussi nocif. Chaque année, 100 000 animaux sont abandonnés en France. A cause de cela, même après adoption, le chat d’intérieur peut se sentir mal. Cela se produit surtout lorsqu’il est laissé out seul dans l’appartement.
Les solutions pour aider son chat déprimé
Pour aider son compagnon, il faut appeler un vétérinaire. Le traitement se fait à base de psychotropes. Le propriétaire doit aussi veiller à éliminer la source du problème. Si l’ennui est la cause du mal-être, il suffit d’acheter des accessoires pour chaton. Dans ce cadre, l’arbre à chat est incontournable. Il lui permet de se faire les griffes. Mais il s’agit aussi d’un véritable terrain de jeu. Vous pouvez également créer un parcours dans votre logement. C’est un bon moyen de l’occuper surtout lorsqu’il est seul à la maison.
La prévention est aussi une bonne idée. Il faut donner de l’attention à son animal domestique au quotidien. Vous pouvez jouer avec lui et multiplier les caresses. La protection animale passe aussi par la nourriture. L’alimentation chat doit être équilibrée. Entre autres, au lieu d’acheter un chat, il vaut mieux en adopter un. Il suffit de se rendre de contacter une association de protection animale. Au sein de ces organismes, l’animal domestique ne subit aucun mauvais traitement. Le bien-être animal est la plus grande préoccupation de ces associations. Ainsi, l’état émotionnel est meilleur. De plus, il est possible de trouver un chat de race facilement. C’est donc la meilleure option d’adoption chat animal de compagnie.