L’alimentation est une des clés pour rester en bonne santé. Et cela est également valable pour le meilleur ami de l’homme. Il doit manger sain et équilibré pour éviter tout problème de santé. Il existe même des aliments qu’il ne faut pas du tout toucher. Ils rendent malades et peuvent même tuer. Les propriétaires doivent donc rester vigilants à chaque repas.
Délicieux pour les humains, dangereux pour les chiens
La protection animale préoccupe de nombreux activistes. La fondation 30 Millions d’amis a lutté pour la modernisation du statut juridique des animaux. Grâce à l’association de protection animale, une nouvelle loi a été adoptée en 2015. Mais la protection passe aussi par l’alimentation. Heureusement, les maîtres ont en conscience. D’après une étude, 90% des propriétaires s’intéressent à la composition de la nourriture de leur animal de compagnie. Lors des repas, le chien domestique n’est jamais bien loin. Et souvent, il réclame la nourriture dans l’assiette. En le voyant, certains propriétaires cèdent. Pourtant, certains aliments consommés par les humains sont nocifs pour l’espèce canine.
Les restes de plats contenant de l’oignon par exemple sont mauvais pour eux. Cet aliment détruit les globules rouges. Cela se manifeste par de la fatigue et de la fièvre. Le chocolat est également nuisible. Il est composé de théobromine. Plus la quantité est grande, plus la toxicité est élevée. La taille du chien de compagnie compte également. L’intoxication se révèle sous forme de convulsions, et de diarrhées. L’animal domestique peut aussi se mettre à vomir. Les os cuits sont tout aussi dangereux. Friables et cassants, ils éclatent en morceaux. Cela abîme les gencives et les dents. Dans le pire des cas, ils peuvent perforer l’œsophage et l’intestin. L’alimentation chien doit donc être dépourvue de tous ces éléments.
Aliment chien : aliments crus interdits
Les raisins provoquent aussi la diarrhée à partir de 20 gr/kilos. Cela s’accompagne aussi de vomissements. Tous les types de raisins sont concernés. Quant à l’avocat, il est trop riche en matières grasses. Cela peut enflammer le pancréas. Les abricots, les cerises, l’ail, les prunes et les champignons sont aussi à bannir. Le poisson cru est aussi à proscrire. En effet, les parasites sur le poisson nuisent à l’appareil digestif de l’animal domestique. Les viandes salées sont tout aussi dangereux. Elles peuvent mener jusqu’au coma.
Certaines boissons sont aussi à éviter. Le lait ne peut pas être digéré par leur intestin. Quant à l’alcool, il provoque des étourdissements et peut causer un coma. Quant au café, il est nocif pour le cœur. Il peut être à l’origine d’une crise cardiaque. Le thé est aussi à éviter. Ainsi, le régime canin est très sensible. Alors, pour garder son compagnon en bonne santé, il vaut mieux donner des croquettes chiens. Si l’animal domestique a avalé un de ces produits, une visite chez le vétérinaire s’impose.