Technique de dressage chien : 5 techniques à connaître

Technique de dressage chien 5 techniques à connaître

Éduquer votre chien est capital si vous voulez éviter les comportements indésirables. Cela permet aussi d’améliorer les relations et la communication entre votre chien et vous. Les méthodes de dressage de chiens sont une multitude. Pour réussir à dresser votre animal de compagnie, découvrez les meilleures techniques de dressage de chiens que tout maître doit savoir.

La technique de base pour dressage de chiens

Qu’il s’agît d’un chiot ou d’un adulte, la technique de dressage de base est facile à appliquer. Cette méthode classique se base sur les réprimandes et les récompenses. Par exemple, vous demandez à votre chien de s’asseoir et il le fait. S’il obéit, vous le récompensez. Pour que cette technique de dressage marche, vous devez toujours le féliciter pour qu’il sache que son obéissance vous plaît. N’hésitez pas à montrer votre mécontentement avec une punition quand le comportement de l’animal ne vous convient pas. Faites-vous aider d’un comportementaliste canin var si jamais vous n’y arrivez pas. L’aide de professionnels pourra grandement vous faciliter la tâche.

Il existe plusieurs ordres à adopter dans le dressage de base d’un chien. La première est de lui demander de s’asseoir. Vous devez aussi l’apprendre à se coucher, à venir quand on l’appelle et à marcher en laisse sans tirer. Ces ordres doivent être répétés plusieurs fois pour permettre au chien de bien les assimiler. Il faut néanmoins jauger le niveau de répétitions, car le chien risque de se lasser des ordres.

L’utilisation d’un clicker pour apprendre aux chiens l’obéissance

L’entraînement avec un clicker est aussi une méthode efficace dans l’éducation canine. Cela consiste à utiliser un appareil appelé « clicker » avant de récompenser votre chien. C’est une sorte d’outil qui émet un certain bruit lorsqu’il est manipulé. Cette méthode de dressage de chiens marche aussi bien avec un chiot qu’avec un chien adulte. Toutefois il faut faire attention, car les chiots ont une ouïe un peu plus sensible. Cette méthode de dressage a pour avantage d’éviter la confusion entre une récompense de bon comportement et le goûter. Si vous utilisez cette méthode d’apprentissage avec un chiot, vous avez plus de possibilités de diminuer les récompenses.

Donnez des ordres avec des gestes

La technique visuelle est une autre forme d’éducation canine très efficace. Cette méthode consiste à montrer à votre chien la position à faire en fonction de l’ordre. Cela a comme avantage l’amélioration de la relation entre le maître et le chien. Pour un résultat optimal, vous devez toujours utiliser votre voix, et ensuite montrer l’exemple en faisant la position demandée.

Par exemple, l’ordre consiste à demander au chien de se mettre en position couchée. Naturellement, vous devez vous coucher pour que le chien comprenne l’ordre. Faites ces gestes dès que l’animal est encore un chiot. Félicitez-le si son comportement convient à l’ordre. Puis, limitez les gestes en fonction de son âge.

L’apprentissage de la chasse et de la défense

Apprendre à son compagnon la chasse et la défense présente des avantages. La défense consiste à se mettre par exemple en position au pied. C’est appelé « défense du maître ». Cela présente aussi un avantage quand vous êtes obligés de laisser vos affaires loin de vous. L’utilisation d’un collier et d’une laisse pour chien est nécessaire pour ce type d’éducation canine. Le dressage du chien se passe de la manière suivante. Tenez la laisse près du collier et donnez un ordre pour que le chien se mette au pied. Vous pouvez apprendre à votre chien à protéger votre valise une fois qu’il maîtrise cette technique.

Quant au dressage du chien à la chasse, c’est nécessaire pour apprendre à votre compagnon le moment où il doit attaquer. À part les récompenses, l’utilisation de matériel de protection est nécessaire. Toutes les parties du corps du sujet à attaquer durant l’entraînement doivent être protégées. Montrez à votre chien comment et où attaquer. Votre voix doit être ferme quand vous donnez un ordre d’attaque.

Apprendre l’obéissance avec la méthode naturelle

Cette technique de dressage canin permet d’apprendre aux chiens les ordres sans les forcer. Pas besoin de collier et de laisse pour effectuer cette méthode d’apprentissage. Le chien doit être libre. Il faut néanmoins l’inciter à faire des répétitions pour qu’il assimile les ordres. Quelques points importants sont à connaître pour cette méthode de dressage. Quand le chien se met sur une position, vous devez instinctivement lui dire le nom de l’action (par exemple : coucher). Puis, vous devez lui donner une récompense. Les répétitions permettent à l’animal de comprendre la signification des ordres.