Les meilleurs conseils pour s’occuper de son reptile domestique

reptile domestique

Les animaux domestiques sont nombreux. Il y en a pour tous les goûts. Les reptiles ne sont pas très populaires. Ils sont pourtant de bons compagnons. Ils ont des besoins spécifiques et requièrent une attention particulière. Il faut savoir en prendre soin pour en profiter pendant de nombreuses années.

Prendre soin de sa tortue

Les reptiles sont les nouveaux animaux de compagnie à la mode. Parmi eux, les tortues sont très appréciées. Pour les protéger, il est conseillé de les garder à l’intérieur jusqu’à l’âge de 3 ans. Pour prendre bien soin d’eux, il faut s’équiper d’éclairages. En effet, ils ont besoin de chaleur et de rayonnements UV pour rester en forme. Les UV sont indispensables pour synthétiser la vitamine D. L’état de son squelette et de sa carapace en dépend.

Les tortues terrestres sont herbivores. Elles ont besoin d’un régime composé de 90% de végétaux et de 10% de fruits. S’ajoute à cela un apport en calcium surtout pour les plus jeunes. La tortue d’eau a aussi besoin de beaucoup d’attention. Elle est en même temps carnivore et herbivore. A l’âge adulte elle peut atteindre 30 cm. Pour accueillir cet animal de compagnie, vous devez posséder un grand aquarium. L’eau doit avoir une température située entre 24 et 26 °C. Elle a également besoin d’un peu d’espace terrestre pour se réchauffer.

Reptile domestique : s’occuper du serpent et du lézard

Les serpents impressionnent beaucoup. Pourtant, ils peuvent être domestiqués. Il faut néanmoins faire attention à leur environnement. Dans ce cadre, il faut aménager un bon terrarium. La température doit être adaptée aux besoins du reptile domestique. Pour les serpents terrestres, le terrarium doit être large avec des pierres. Pour ceux qui vivent dans les arbres, la hauteur est primordiale. Il faut penser à installer des branches. Quant aux serpents fouisseurs, ils adorent se cacher. Il faut donc placer beaucoup de substrat. Les matériels et accessoires pour les animaux de compagnie sont importants. Ainsi, les ventes sont énormes. En 2017, elles ont atteint les 4,7 milliards d’euros.

Pour prendre soin d’un lézard, il faut aussi prendre en considération son espèce. Leur alimentation est simple. En effet, la plupart des lézards sont insectivores. Ils consomment des grillons, des criquets. De plus, ils vivent bien en captivité. Quel que soit le type de reptile, le bien-être animal est une grande préoccupation. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’adopter au lieu d’acheter. La plupart des animaux d’usine proviennent d’usines. Et les animaux y sont exploités dans des conditions horribles. Il vaut mieux se tourner vers une association de protection animale. Une animalerie reptile est aussi une bonne idée. Il faut néanmoins faire attention.